Cap sur Latresne pour la visite du chantier B2 Marine

A l’initiative de la commission sport de la Mémoire de Bordeaux Métropole, un groupe d’une quinzaine de personnes a visité le chantier naval B2 Marine à Latresne.

Les origines de B2 Marine

Le chantier a été fondé en 1986 par Bernard Badets après la reprise de l’activité d’Aquitaine Boats qui produisait de petits voiliers habitables.Il construit donc des voiliers de 6 à 8 mètres environ : les Blue Djinn et Djinn 7. Depuis le début de l’activité 475 Blue Djinn et 258 Djinn 7 sont sortis de l’usine de La Tresne. Mais la plus grosse production vient des bateaux à moteurs de la série des Cap Ferret ( de 5 à 7 mètres environ) équipés de moteurs hors bord.

Une production locale

L’ensemble de la production est réalisée sur place avec des matériaux 100% français et des fournisseurs locaux, ce qui permet de maitriser les coûts de construction.

L’entreprise emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaire de 2 000 000 €.

La vente se fait à travers un réseau de distributeurs dans toute la France.

La visite

Guidés par Bertrand Badets le directeur du chantier, nous avons pu voir toutes les étapes de construction d’un bateau en polyester. La première opération consiste en la pose de la couche de gelcoat (peinture extérieure du bateau, souvent blanche mais pas nécessairement) dans le moule. Cette opération s’effectue à l’aide d’un pistolet. Puis vient la stratification au rouleau par couches successives de laine de verre imprégnée de résine polyester. Il faut également à chaque couche uniformiser la stratification et chasser les bulles d’air à l’aide d’un rouleau spécial. Des renforts sont posés aux endroits stratégiques pour consolider l’ensemble. Puis la coque est démoulée et assemblée avec le pont. Restent les finitions et la pose de l’accastillage.

Galerie photo de la visite

Texte : Alain Lefrais – Photos : Lionel Vignes