Le 30 janvier 2026 à l’initiative de la commission sport, un groupe de la Mémoire de Bordeaux Métropole a visité les chantiers navals Bonnin et Bossuet.
Situés à la pointe de l’Aiguillon à La Teste, ces chantiers sont les survivants des chantiers artisanaux créées au milieu du XIX° siècle à Lormont, en 1850 pour Bossuet et en 1863 pour Bonnin. Ils appartiennent aux familles fondatrices et sont dirigés par Jean Baptiste Bossuet pour l’un et Alexis Bonnin pour l’autre, 6° génération aux commandes .
Au cours des siècles ils ont construit de nombreuses unités en bois selon la radition des charpentiers de marine dont certaines pour de riches propriétaires qui les faisaient régater sur le bassin d’Arcachon ou sur les plans d’eau européens y compris aux Jeux Olympiques.
L’apparition du polyester dans les années 1965 porte un sérieux coup à la construction traditionnelle en bois. Malgré les aléas, ils résistent et survivent en diversifiant les activités: entretien, réparation, hivernage, restauration permettent de subsister . Et dans les années 1980 le renouveau de la voile traditionnelle sous l’impulsion de Pierre Mallet président du Cercle de la Voile d’Arcachon permet de redynamiser l’activité. Sortent alors des chantiers de nouvelles pinasses, des bacs à voile, anciens bateaux de travail, des pinassotes à voile, bateaux des ostréiculteurs et d’autres unités tels les dragons ou les monotypes du Bassin d’Arcachon.
Et en 2015 Alexis Bonnin et Jean Baptiste Bossuet créent ensemble une nouvelle structure Bo Yachting afin de proposer de nouvelles unités performantes adaptées aux conditions de navigation du Bassin et alliant la qualité de construction traditionnelle en bois avec l’emploi de techniques et d’aménagements contemporains. C’est ainsi qu’ils construisent des Ti Bac de 7,50 mètres et des Bo 28 de 8,50 mètres.
La tradition du travail de charpentier de marine, l’amour des belles unités, la créativité dans la continuité et l’excellence du travail artisanal font de ces deux chantiers arcachonnais des références pour les amateurs passionnés.
Alain Lefrais
Sources: La voile à Bordeaux et en Gironde (Editions Sud Ouest) 2022