La revue Empreinte n°98 – Janvier 2025

Editorial

Les premières lignes de cet éditorial sont marquées par la tristesse. Deux de nos membres nous ont quittés. Robert Pierron et Gilbert Perrez. Robert Pierron, responsable de la Commission maritime de la Mémoire de Bordeaux Métropole, est décédé le 2 mai. Je tenais à saluer cet homme de culture, passionné de musique, des ports, profondément attaché à la vie de Bordeaux, mais aussi à ses Pyrénées dont il était originaire. Gilbert Perrez est décédé le 27 mai. Membre du Comité de rédaction de notre revue, il lui a consacré de nombreux articles. Le dernier, La Font de l’Or, figure dans ce numéro. Je suis certain que ce numéro d’Empreintes aurait ravi leur insatiable curiosité.
Trois articles sur les liens entre notre métropole et le port, un peu en hommage à Robert Pierron, vous sont proposés. Celui sur les chantiers navals de Lormont qui excellèrent jusqu’en 1931 dans la construction de bateaux destinés au yachting, celui sur la maison Worms aux liens si prononcés avec le port de Bordeaux, fruit d’une conférence donnée par Mathieu Bidaut pour notre association, et enfin, la contribution de Jean Maumy sur Stephen Girard, l’aventurier des Chartrons, marin, armateur, contrebandier, banquier et philanthrope américain, ayant laissé de nombreuses traces aux USA.
Deux destins sont mis en exergue dans les pages que nous vous proposons. Celui de Joseph Benzacar, avocat, agrégé de droit, adjoint d’Adrien Marquet que le décret-loi de Pétain du 3 octobre 1940, sur le statut des Juifs, excluait de son poste électif. Adrien Marquet n’eut pas un mot attentionné pour lui lorsqu’il informa le Conseil municipal de sa démission. Pierre Brana ravive la mémoire de cet homme juste. Il y a aussi Charlotte Carrive, juive d’origine polonaise, résistante, maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, qui tint à la Girarde, sa maison près de Sainte-Foy-la-Grande, »un petit Wei- mar », où séjourna le prix Nobel de littérature Élias Canetti. Ces deux articles ont une résonance particulière puisque nous célébrons les 80 ans de l’armistice de 1945.
Dans un autre registre, ces lignes consacrées à l’histoire du blason du portail de l’hôtel de ville de Bordeaux ou celle de la fontaine Font de l’Or ou encore le portrait de cette grande figure girondine, Nelson Paillou.
Un dernier mot sur les cent ans de la médiathèque des hôpitaux de Bordeaux, association qui œuvre sans relâche pour donner aux patients de tant d’établissements, par ses prêts de livres, de DVD, de CD, un peu plus qu’un simple objet, au- tour d’une rencontre, d’un échange.

Eric Des Garets

 

Empreintes 99

Sommaire

Portraits

≡ Stephen Girard, l’aventurier des Chartrons
≡ Nelson Paillou, citoyen du monde
≡ Joseph Benzacar et son épouse victimes de la barbarie nazie
≡ Charlotte Carrive, un destin entre émigration, résistance et réconciliation franco-allemande

Miscellanées

≡ La maison Worms, un armateur à la longue histoire
≡ Les Focke-Wulf 189 aquitains
≡ La médiathèque des hopitaux, une centenaire très alerte
≡ Quand Lormont surfait sur la construction de yachts de régate
≡ Une histoire d’eau : la Font de l’Or
≡ Comment Bordeaux a « redoré » son blason

Communes

≡ De la cure à la mairie, 150 ans d’histoire à Martignas
≡ Le Haillan, d’un chateau l’autre 

Zoom sur images

≡ La Parfumerie Erizma à Bordeaux 

L’actu de La Mémoire