La revue Empreinte n°98 – Janvier 2025
Editorial
Quelle richesse dans ce numéro d’Empreintes ! On s’attarde sur les débuts des Girondins de Bordeaux autour de la personnalité si attachante de Raymond Brard. Saviez-vous qu’avant-guerre, le club jouait du côté des Chartrons ? Et sur celle de Kargu, buteur exceptionnel du tout début des années cinquante, si discret sur sa vie et ses exploits.
Le bel article sur le professeur Burucoa qui fut un pionnier, en Gironde, sur les soins palliatifs, est passionnant. Les débats sur la fin de vie lui donnent un écho particulier.
Il était juste de rendre hommage à Georges Coulonges, né à Lacanau en 1923. Ce romancier à succès composa aussi quelques unes des plus belles chansons de Jean Ferrat.
Les articles sur la rocade Bordelaise qui fut inauguré en 1972 et sur le parc de l’Eau Blanche ont une résonnance particulière avec notre époque. Notre agglomération est aujourd’hui bien engorgée mais recelle des trésors environnementaux qui sont de plus en plus mis en valeur.
On saluera la remarquable contribution de Jean-Pierre Lefèvre sur Rafael Padilla, le clown Chocolat qu’un film récent a mis à l’honneur. Sa vie est un roman.
Je ne puis m’arrêter sur tous les textes de ce numéro de grande qualité. Il témoigne de la nécessité de vivre avec notre mémoire. C’est ceux à quoi s’adonne notre association, avec passion et exigence.
Eric Des Garets

Sommaire
Portraits
≡ Le clown Chocolat (Rafael Padilla), entre fascination et répulsion
≡ Raymond Brard, l’homme qui a fait sortir les Girondins du monde amateur
≡ Kargu, le buteur girondin venu de Pologne
≡ Georges Coulonges, baladin de l’écriture
≡ Maurice-Elie Sarthou, un professeur innovant
≡ Le Professeur Benoît Burucoa, l’ennemi de la souffrance
Miscellanées
≡ Un parc comme un paysage
≡ L’histoire mouvementée de la rocade bordelaise
≡ L’Académie bordelaise, une vieille dame de plus de 300 ans
≡ Le télégraphe à bras
Communes
≡ Le Chateau de Floirac du XXe siècle à nos jours
≡ L’Eau blanche, mémoire d’un territoire
Zoom sur image
≡ La culture de l’arachide au Sénégal
L’actu de La Mémoire