Editorial
La mémoire des villes d’escrime de mille et une manières. Elle repose sur tant de traces. Et s’il en est une de particulièrement précieuse, c’est la mémoire humaine. Elle se noue dans les témoignages de celles et ceux qui ont marqué l’histoire, petite ou grande, de notre métropole. A cet égard, les pages consacrées aux Jeux olympiques, dans ce numéro d’empreintes, sont particulièrement riches. Colette Besson, Jean Boiteux, Pierre Durand, autant de noms qui résonnent encore en nous.
La diversité des sujets abordés dans cette parution est précieuse. La présence de Léopold Sédar Senghor, le parcours de Jean Jouandoudet, constructeur de bateaux en polyester, le bel hommage rendu à Dominique Ducassou, traduisent ce qui constitue la trame de notre histoire, façonnée par des personnalités attachantes.
La Mémoire de Bordeaux Métropole, si elle est d’abord riche de documents audiovisuels, de photographies, laisse aussi sa part à l’écrit. Empreintes doit à des passionnés de faire vivre, revivre, des lieux, des monuments, des évènements. Ce travail de mémoire est indispensable.
Plus que jamais, la Mémoire de Bordeaux Métropole doit creuser dans les plis du temps pour apporter un éclairage sur notre présent.
Eric Des Garets
Sommaire
Portraits
≡ Léopold Sédar Senghor et Saint-Médard-en-Jalles
≡ Dominique Ducassou, l’homme multiple
≡ Jean Lacouture, journaliste passionné
Miscellanées
≡ « J’ai touché de près un moment historique »
≡ Vladimir Poutine à Bordeaux, une visite très surveillée
≡ Jean Jouandoudet, constructeur de bateaux en polyester
≡ Bordeaux XCII champion de France
≡ Une fabrique d’hydravions à Arcachon
Communes
≡ Domaine le Béquet, Bègles et Villenave d’Ornon
≡ Le Monument aux morts de la ville de Bouliac
Zoom sur image
≡ Le fonds photographique Pierre Vidal
L’actu de La Mémoire
