EMPREINTES, LE 100e !
Vous allez lire le numéro 100 d’Empreintes. et c’est peu dire que ce centième lui va bien. Vous trouverez dans ce numéro si symbolique, conduit par Roger Peuron, des articles d’une grande diversité et d’une grande richesse.
Il débute par un texte de Pierre Brana sur la création de la Mémoire de Bordeaux Métropole qui fêtera, en 2027, ses quarante ans. Suit une analyse trés fine de Michel Colle sur les thématiques abordées dans chacune des 99 parutions précédentes et sur leur répartition.
Ce même Pierre Brana nous rappelle, dans une autre contribution, les terribles inondations à Bordeaux en 1952.
On appréciera les pages consacrées à une championne de patin à roulettes, Violette Pourthé, par Alexandre Chartier. Dans un autre registre, Francis Baudy évoque la figure de ce cardinal bâtisseur que fut Ferdinand-François-Auguste-Donnet. On lui doit de belles réalisations même si on peut lui reprocher son acharnement contre les églises romanes qu’il affublait d’un clocher pour le moins disharmonieux.
Francis Baudy nous propose également un article particulièrement sensible sur château Picon devenu l’hôpital Charles Perrens.
Ce numéro 100 possède ainsi une large touche médicale avec l’article passionnant sur la naissance de la psychiatrie à Bordeaux, et plus précisément, sur la séparation entre la psychiatrie et la neurologie. Il est d’une rare actualité.
L’article sur la bouille bordelaise qui permit à Alexis Millardet et à Ulysse Gayon de lutter avec efficacité contre le mildiou apporte une touche viticole à ce numéro-anniversaire. Que le vin ait sa part dans ce numéro 100 ne peut que nous réjouir.
Eric des Garets