Les projections

En parralèle à ses conférences, La Mémoire de Bordeaux Métropole propose également chaque année des projections.

La collecte et la production d’archives audiovisuelles menées par l’association depuis 1987 est valorisée par le biais de projections audiovisuelles thématiques. Par exemple, les précieux interviews de Jacques Ellul ont permis la réalisation d’un montage audiovisuel mené avec l’un de ses petits fils, Jérôme Ellul.

En s’associant à des sociétés de production audiovisuelle, La Mémoire de Bordeaux Métropole travaille également sur des films documentaires qui contribuent à créer la mémoire de demain. Pour exemple récent, le film « les gilets orange » coproduit avec CLAIM Production met en lumière le travail indispensable de la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

Le partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne permet en outre de restituer les travaux des étudiants du Master, mention Cinéma et audiovisuel, parcours « DOCUMENTAIRE : MÉMOIRE, ARCHIVE, CREATION » qui chaque année travaille autour d’un fonds photographique ou filmique qui leur est mis à disposition. Des projections mais également des ciné-concerts ont permis de louer ce travail.

Enfin, notre association peut aussi mettre à l’honneur des documentaires existants qui illustrent le territoire local tel « Le seigneur et le lutin », portrait de l’acteur Jacques Dufilho par le réalisateur Bernard Ferié.

 

 

Affiche des Gilets Orange