La Commission Religion
Présentation de la Commission Religion
Créée en 1991 par Albert Garrigues, alors directeur du Courrier Français, puis présidée pendant 20 ans, de 2004 à 2024, par Françoise Gazeau, à laquelle nous devons un remarquable fonds d’interviews filmées de personnalités ayant joué un rôle déterminant ou témoins de mutations, la commission Mémoire religieuse est aujourd’hui coanimée par Françoise Brian, Françoise Lacassagne et Françoise Massie et riche d’une trentaine de membres.
Interviews
Depuis sa création, la commission a veillé à recuillir le témoignage de nombreuses personnalités et de nombreux cultes : chrétiens qu’ils soient catholiques (latins et maronites), protestants, anglicans, arméniens, orthodoxes de diverses origines (grecs, roumains, russes…), mais également juifs, musulmans ou encore bouddhistes.
Visites
Des visites de lieux culturels ou historiques, du plus confidentiel (le musée de La compagnie Marie Notre-Dame) au plus contemporain (l’église Notre-Dame du Lac à Ginko) en passant par le plus historique (la Synagogue, le domaine de Malagar) sont organisées ponctuellement.
Dépôt d’archives
Le dépôt d’archives photographiques et filmiques dans le domaine religieux est un élément important de la commission et doit être poursuivi.
Conférences
Des conférences sur des sujets d’actualité sont régulièrement organisées. Ce fut le cas notamment de la conférence sur la fin de vie par Jacques Faucher, la laïcité par Joëlle Dusseau ou encore le monde musulman dans le Sud-ouest par Christian Coulon.

Les actualités de la Commission Religion
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.