La Commission Médicale

Présentation de la Commission Médicale

La commission médicale de la Mémoire de Bordeaux Métropole a été réactivée en 2024. Elle est animée par Michel Colle et comprend une douzaine de membres.

L’objectif principal est mémoriel : entretenir ou réactiver les souvenirs de la médecine bordelaise de la première partie du XXe siècle, si possible avec l’aide de ses acteurs :

Témoignages

La Commission recueille des souvenirs sur des « maladies historiques » maintenant disparues ou bien des pratiques médicales abandonnées dans le but d’en faire, plus tard, un ouvrage mémoriel.

Depôt d’archives

Une collection de photographies ayant appartenu au Pr Pierre Broustet et offertes par le Pr Jean-Paul Broustet a fait l’objet d’une identification et d’un classement. Numérisées, elles ont été confiées à la MBM.

Publications

L’hôpital-maternité André Boursier du cours de la Marne n’a laissé que très peu de souvenirs : les recherches en cours aboutiront à une plaquette retraçant ses débuts en 1927, son histoire et sa disparition en 1957.  

La Commission médicale est partenaire de Terre-Nègre dans l’objectif d’un ouvrage à paraitre en 2027 à l’occasion de son bi-centenaire (responsable JP Emeriau).

Une biographie du Dr Ernest Godard (M. Colle) est en cours de souscription . Ce médecin bordelais a effectué en 1861-62 une expédition en Egypte qui s’est terminée tragiquement. Il a cependant eu le temps de faire parvenir à sa mère une riche collection d’antiquités qui constituent maintenant la base de la collection égyptienne du musée d’Aquitaine.

Conférences

Deux conférences sont envisagées pour 2026 : La naissance du centre de traumatologie bordelais (JP Clarac) et l’expédition égyptienne du Dr Ernest Godard (M. Colle).

 

Portrait d'un docker