La photothèque
La photothèque est constituée pour répondre aux demandes de recherches documentaires émanant
- des professionnels de l’image (réalisateurs-documentaristes, documentalistes-recherchiste, iconographes, éditeurs)
- des enseignants
- des universitaires (enseignants et étudiants)
- des institutions et de leurs services de communication
- des sociétés commerciales
- des historiens et chercheurs amateurs
- des particuliers…
Les fonds photographiques
La collecte des fonds photographiques
La photothèque se compose de fonds d’archives photographiques anciens et d’autres, plus récents, qui ont fait l’objet d’un don ou d’un prêt pour numérisation. Cette banque d’images témoigne de l’activité prolixe de photographes bordelais professionnels et amateurs, indépendants ou travaillant en agence ou en studio, tout au long du 20e siècle. Ces documents sur supports variés – plaques de verre, tirages papier, films négatifs, diapositives – ont été numérisés et enregistrés dans une base de données qui contient à ce jour, plus de 20 000 références, dont 6500 sont visibles en ligne sur le site de La Mémoire filmique en Nouvelle-Aquitaine (MFNA) www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr
La photothèque s’accroît grâce à la contribution des bénévoles mais aussi grâce aux actions de collecte menées par les adhérents et les documentalistes, tous soucieux de sauvegarder le patrimoine visuel de la métropole bordelaise.
La photographie ancienne
Les plaques de verre
Les collections de plaques de verre sont des supports d’images d’une qualité exceptionnelle, utilisés entre la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle. La plupart des clichés sont l’œuvre de photographes professionnels rarement identifiés. Cependant, certains amateurs se sont prêtés à l’exercice photographique, se formant au sein de photo-clubs à Bordeaux.
Les cartes postales
Les cartes postales sont des sources précieuses d’images sur les paysages et les monuments urbains de Bordeaux et des communes environnantes au début du 20e siècle. Elles montrent aussi les grands évènements de l’époque qui faisaient l’actualité – Fêtes des Vendanges, Guerre 14-18, port de Bordeaux – et des scènes de la vie quotidienne.
Les fonds anciens
Les fonds photographiques Pierre et Boris Bytchkowsky
Pierre Bytchkowsky et son fils Boris, photographes professionnels installés sur le quai des Chartrons étaient spécialisés dans la prise de vue de navires marchands et militaires qui ont transité dans le port de Bordeaux entre 1950 et 1995. Le fonds photographique donné à notre association par la famille en 2016, est un remarquable inventaire de l’activité navale durant la seconde moitié du 20e siècle.
Le fonds photographique des Studios Puytorac
Le fonds photographique des Studios Puytorac Frères retrace l’activité du célèbre studio bordelais spécialisé dans tout type de commande, du portrait officiel, mondain au reportage évènementiel public et privé dans la période de l’après-guerre. André Puytorac, illustre personnage de la photographie bordelaise, a aussi formé de nombreux jeunes professionnels, dont Pierre Bardou et Ray Delvert.
Les fonds photographiques contemporains
Le fonds photographique de l’Agence Zapa
Le fonds photographique de l’Agence ZAPA (Zéboulon Agence Photo Aquitaine) constitué entre 1980 et 2002, a été versé au centre de documentation en 2006. Il est le résultat fructueux du regroupement en agence d’une dizaine de photographes bordelais : Richard Zéboulon, Alain Béguerie, Jacques Thomas, François Ducasse, Jean Grelet, Dominique Le Lann, Gilles Massicard, Philippe Roy… Il se compose de reportages sur diapositives qui déclinent et illustrent les thèmes identitaires de notre région : architectures anciennes et contemporaines, tourisme, gastronomie, vignobles et spiritueux, jardins publics, privés, botaniques, arts et traditions populaires…
Production d’un fonds photographique La Mémoire de Bordeaux Métropole (MBM)
La cellule audiovisuelle de La Mémoire de Bordeaux Métropole a produit un fonds d’images fixes entre 2000 et 2013, enregistrées au format numérique. Il représente quelques centaines de reportages qui témoignent des grandes transformations urbaines de la Métropole en devenir : chantiers archéologiques préalables aux aménagements urbains, construction des lignes du tramway et des parkings souterrains (2000 à 2007), requalification des quais de la rive droite et de la rive gauche, construction des équipements culturels, sportifs, des ponts de franchissement de la Garonne à l’échelle des 28 communes de l’ancienne Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB, 1968-2015).
Les fonds partenaires
Certains organismes ont déposé des collections de photographies à La Mémoire de Bordeaux Métropole. D’autres collections de photographes professionnels collectées dans le cadre des travaux des commissions, ont pu bénéficier d’un traitement identique. Ces images numérisées et indexées sont disponibles à la recherche et accessibles en visionnage au Centre de Documentation. Cependant, elle n’en gère pas les droits.
Archives photographiques © La Petite Gironde et le journal Sud Ouest
Les fonds photographiques de La Petite Gironde et de Sud Ouest, relatent les grands évènements politiques, culturels, sociaux, sportifs, judiciaires et évènementiels survenus à Bordeaux entre 1930 et 1990.
- Archives photographiques de Vincent Olivar, chef du service photo au journal Sud Ouest, actif jusqu’en 1988. (© Journal Sud Ouest)
- Archives photographiques de Michel Le Collen (1926-2016), spécialiste de la prise de vue aérienne entre 1947 et 2004 (© Archives départementales de la Gironde)
- Archives photographiques du Port Autonome de Bordeaux (© Archives du Grand Port Maritime de Bordeaux)
-
Ces fonds ont en commun une production de prises de vues aériennes qui montrent l’évolution du territoire à l’échelle d’une carte topographique.
Les partenaires
