Faire un dépôt

Vos archives représentent certainement un intérêt patrimonial !

Photographies et films de famille, reportages amateurs ou professionnels d’événements locaux ou historiques sont autant de témoins de notre culture et de notre patrimoine local.

Déposer vos photographies et vos films à La Mémoire de Bordeaux Métropole, c’est aussi penser aux générations futures qui pourront profiter d’un accès à la mémoire de leur territoire. Mais c’est également permettre à des étudiant(e)s, des réalisateur(ice)s, des artistes de donner une seconde vie à ces images.

Les photographies et/ou films que vous nous remettrez feront l’objet d’un visionnage attentif qui permettra de déterminer leur intérêt culturel, historique ou encore social au niveau local. Avec votre accord et via une convention de dépôt, ces archives constitueront alors un fonds qui intègrera les collections de notre association. Ces documents seront ensuite numérisés en haute définition à notre charge, via notre partenaire la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine pour les supports films et vidéos. En contrepartie, vous accorderez à notre association la possibilité d’utiliser les photographies et films dans le cadre de nos activités (cycle de conférences, projections, expositions..) mais également de les mettre en ligne dans notre catalogue.  Une copie numérique en haute définition des photographies et films vous sera remise pour une utilisation dans un cadre familial.

Les originaux sont généralement rendus aux déposants. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas conserver vos supports originaux, vous pouvez en faire don à l’association.

Déposer vos archives à La Mémoire de Bordeaux Métropole, c’est aussi soutenir l’association.

Parlez-en avec nos documentalistes !

Contactez-nous !