Le fonds audiovisuel
de La Mémoire de Bordeaux Métropole
200 films argentiques, 1700 K7 et 530 vidéos tournées en haute définition !
Les supports changent mais l’objectif demeure : collecter, sauvegarder et valoriser la mémoire audiovisuelle de notre territoire.
Dépôt ou don d’archives privées
Tout particulier, association, structure privée peut nous déposer ses archives audiovisuelles ( films amateurs, films de familles, films et vidéos professionnels…) qui sont en rapport avec l’histoire locale. La grande Histoire mais aussi la petite! Les histoires personnelles, les histoires d’entreprises sont autant intéressantes que les évènements historiques qui parcourent notre territoire depuis le début du 20e siècle.
Ainsi des fonds professionnels tels le fonds ESSO lié à la prospection pétrolière, le fonds du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le fonds de la maison Louis Vézia et Cie, le fonds de la société « Les fils de Paul Bardinet » (rhum Negrita) mais encore le fonds publicitaire de la société SOP Films et, plus récemment, le fonds vidéo de la chaîne TV7 et de la documentariste Marie Nancy-Lasserre sont à souligner. En parallèle, de nombreux fonds amateurs sont venus enrichir notre fonds audiovisuel comme celui de membres du Club des Amateurs Cinéastes de Bordeaux (CACB), d’artistes du festival Sigma, d’armateurs morutiers ou encore de particuliers filmant leur territoire des années 1930′ jusqu’aux années 1980.
Dépôt de films 8mm
K7 bétacamSX
Interview du navigateur Lalou Roucayrol
Production d’archives audiovisuelles
L’association s’est dotée dès sa création en 1987 d’une cellule audiovisuelle pour recueillir les témoignages de personnes et personnalités locales. Tout d’abord, des enregistrements audios et puis très rapidement, des interviews filmées qui apparaissaient à l’époque comme une évolution professionnelle incontournable.
Jacques Ellul, Simone Noailles, Gabriel Delaunay, Colette Besson, Nelson Paillou, Jean Lagénie, Dominique Sandrel, ou encore récemment Damien Tokatlian et Stéphanie Possamaï, autant de témoins dont le parcours se rattache à l’histoire maritime, culturelle, religieuse, politique, économique, architecturale ou encore sportive de notre territoire.
La production audiovisuelle, c’est également la réalisation de reportages des différentes mutations urbanistiques, culturelles, architecturales, socio-économiques ou encore religieuses.
Renumérisation d’un film 35mm sur la culture de l’arachide au Sénégal dans les années 1930′.
A gauche, copie d’une copie sur bétacam SX, à droite numérisation du film 35mm via télécinéma
Numérisation des supports
Notre association appartient au Réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine créé à l’initiative de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine en 2016 avec le FAR de La Rochelle, Trafic Image à Angoulême , Vues du cap à Lège-Cap-Ferret et le CLEM Patrimoine à Pessac.
Dans ce cadre, nous numérisons les supports argentiques (film 8mm, super8, 9,5mm, 16mm, 35mm), magnétiques (VHS, BétaSP) et numériques (DVcam, Béta Sx) via les moyens techniques de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.
Le support original reste le plus important qualitativement et le plus précieux à conserver.
Les partenaires