Exposition du 8 au 21 septembre
De boulevards en barrières…une histoire en mouvements
Centre Jean Moulin

Les salons d’expression photographique organisés par La Mémoire de Bordeaux Métropole sont des expositions thématiques de photographies anciennes et contemporaines sur Bordeaux et son agglomération dont l’objectif est de proposer une vision originale d’un thème et de son évolution dans l’espace et le temps.

Cette année, La Mémoire a choisi de mettre en images les boulevards, en montrant cet espace urbain dans ses fonctions relationnelles, géographiques, commerciales et sociales de la fin du XIXe à nos jours.

Grâce à la mise en commun de fonds d’archives photographiques publics et privés, et la participation de photographes amateurs et professionnels bénévoles, l’exposition propose une vision originale de cette enceinte urbaine qui constitue, avec ses « barrières », un trait d’union entre le centre-ville de Bordeaux et les six communes limitrophes.

L’espace concerné couvre les 12 km qui relient les boulevards nord (Bacalan-Brandenburg), Ouest (Caudéran-Le Bouscat), et Sud (Talence-Bègles).

Un montage audiovisuel utilisant des archives filmiques et le témoignage d’historiens et d’urbanistes vient compléter l’exposition photographique.

Affiche 32e Salon Photographique