La Commission Religions

Présentation de la Commission Religions

 

Créée en 1991 par Albert Garrigues, alors directeur du Courrier Français, puis présidée pendant 20 ans, de 2004 à 2024, par Françoise Gazeau, à laquelle l’association doit un remarquable fond d’interviews filmées de personnalités ayant joué un rôle déterminant ou témoins de mutations,  la commission Mémoire religieuse est aujourd’hui coanimée par Françoise Brian, Françoise Lacassagne et Françoise Massie et riche d’une trentaine de membres.
L’objectif est de rassembler et dialoguer en s’ouvrant à toutes les religions et spiritualités.
Les catholiques étant les plus nombreux aujourd’hui, la commission s’est donné pour objectif d’accueillir encore plus de nouveaux membres représentatifs de tous les courants et cultes : chrétiens qu’ils soient catholiques (latins et maronites),  protestants, anglicans, arméniens, orthodoxes de diverses origines (grecs, roumains, russes…), juifs, musulmans, bouddhistes sont tous bienvenus.

Interviews

De nombreuses représentants et représentantes de cultes ont été interviewées depuis 1991.
La reprise des interviews filmées en vue d’une exploitation future semble aujourd’hui  une nécessité, après un arrêt de plusieurs années.

Visites

Des visites de lieux cultuels ou historiques, du plus confidentiel (le musée de La compagnie Marie Notre-Dame) au plus contemporain (l’église Notre-Dame du Lac à Ginko) en passant par les plus historiques (la Synagogue, le domaine de Malagar) sont programmées tout au long de l’année. 

Conférences 

Sont régulièrement organisés des exposés ou conférences sur des sujets d’actualité. Ainsi a été abordé dernièrement Les arméniens à Bordeaux (Anahit Santana), La fin de vie (Jacques Faucher), La laïcité (Joëlle Dusseau), ou encore Le monde musulman dans le Sud-ouest (Christian Coulon).

 

Monseigneur Eyt et Grand Rabbin joseph Cohen