Bordeaux – Saint-Pierre

Ports morutiers au 20e siècle

En bref

Exposition photographique « L’aventure de la grande pêche » présentée du 10 au 24 octobre à la Gare Maritime et à la Micro-Folie de Saint-Pierre et Miquelon

La pêche de la morue qui se pratiquait depuis le XVIe siècle sur les Bancs de Terre-Neuve et plus tard le long des côtes d’Islande et du Groenland, a connu son apogée et son déclin au XXe siècle. A la fin du XIXe siècle, Bordeaux est un port important de déchargement du poisson salé importé notamment de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Les négociants du quartier de la Rousselle à Bordeaux organisent son commerce à l’intérieur des terres et son exportation dans les colonies. 

Le parcours photographique rassemble plus de soixante tirages photographiques et un montage d’archives filmiques, qui résultent de la réunion inédite de collections de familles d’armateurs bordelais déposés à La Mémoire de Bordeaux Métropole et de fonds d’archives photographiques du Musée d’éthnographie de Bordeaux (fonds Dr Michaël Dhoste), de la Société de Sauvetage et des Oeuvres de Mer (SSOM), et du Musée de l’Arche à Saint-Pierre (collection Monier-Troussier).

Nous remercions vivement le Carrefour Culturel Saint-Pierrais, ainsi que ses partenaires, initiateur de cette belle rencontre en images. 

AFFICHE-StPIERRE_800x600_WEB
Expo Saint Pierre et Miquelon