Bordeaux – Saint-Pierre

Ports morutiers au 20e siècle

En bref

Exposition photographique  sur l’aventure de la grande pêche à Saint-Pierre et à Bordeaux au 20e siècle présentée du 10 au 24 octobre à la Micro-Folie à Saint-Pierre et Miquelon

La pêche de la morue qui se pratiquait depuis le XVIe siècle sur les Bancs de Terre-Neuve et plus tard le long des côtes d’Islande et du Groenland, a connu son apogée et son déclin au XXe siècle. Au XIXe siècle, Bordeaux n’arme pas les navires de pêche. C’est un port important de déchargement du poisson salé. Les négociants du quartier de la Rousselle à Bordeaux étroitement liés aux sécheurs de Bègles organisent son commerce à l’intérieur des terres et son exportation dans les colonies. Puis, dans le courant des années 1920, Bordeaux devient un centre d’armement où se financent et s’organisent les campagnes de pêche au grand large.

L’exposition rassemble vingt-et-un tirages photographiques et un montage d’archives filmiques, qui résultent de la réunion inédite et complémentaire de plusieurs fonds d’archives photographiques et filmiques publics et privés bordelais.

AFFICHE-StPIERRE_800x600_WEB